Powered By Blogger

mardi 16 avril 2024

Une faute d’orthographe dans la Constitution

 

Une faute d’orthographe dans la Constitution

Tout le monde fait des fautes d’orthographe, même ceux qui rédigent les textes de loi. Une faute d’accord s’est glissée dans le texte de la Constitution. Il s’agit de l’article 16 sur les pouvoirs spéciaux du chef de l’Etat en cas de circonstances exceptionnelles. Il est écrit : « Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés… ». Or, il aurait fallu écrire « menacées », au féminin pluriel. 

Corriger cette faute pourrait être une simple formalité. Malheureusement, la lourdeur administrative française est telle qu’il n’est pas possible de modifier ou d'annuler un texte de loi si facilement. Pour rectifier cette erreur d’accord, il faudrait une révision constitutionnelle. 

Elle est même la faute d’orthographe la plus chère de l’histoire. Sa correction nécessiterait le vote préalable des deux chambres du Parlement en les réunissant en Congrès à Versailles, ou l’organisation d’un référendum

Autant veiller à se relire plusieurs fois avant qu’une faute se glisse dans un texte de loi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

hors la loi