"C’est un endroit magnifique que l’on s’apprête à saccager" : des habitants opposés à la construction d'une centrale hydroélectrique
En Savoie, une décision de justice suscite indignation et incompréhension à Villard Bernon, près de Saint-Michel-de-Maurienne. Des habitants de ce hameau sont opposés à la construction d'une centrale hydroélectrique sur un torrent. Mais la cour d'appel de Lyon leur a donné tort. Le chantier peut donc commencer, mais les opposants ne veulent pas en rester là.
L'eau du torrent du Vigny, situé dans un paysage de carte postale, sème la discorde entre les habitants et le porteur de projet d'une microcentrale hydrolélectrique. La rivière est située dans les hauteurs de Saint-Michel-de-Maurienne. L’eau dévale 625 mètres de dénivelé avec un débit d’eau important.
Le torrent du Vigny est un joli coin de nature, rafraichissant en été, apprécié des randonneurs et des pêcheurs. Les aménagements en palier datent des années 30, pour lutter contre les inondations.
Pour les habitants, il est hors de question de voir s’implanter dans ce cadre cette microcentrale hydroélectrique. Pour Annie Collombet, co-présidente de l'association "Vivre et Agir en Maurienne" : "C’est un endroit qui est magnifique en toute saison puisqu’en hiver il y a la neige, le torrent est gelé. En automne, il y a toutes les couleurs. Au printemps, les fleurs. En été, de l’ombre. C’est un endroit magnifique l’on s’apprête à saccager."


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire